Armand Marquiset, fondateur de La Maison de Charlotte, était un homme en quête de sens. C'est à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, après un long cheminement personnel et spirituel, qu'il décide de se mettre pleinement au service des Autres, puis en 1946 de créer l'Association. Son projet : mobiliser de jeunes hommes au service des plus pauvres. Et à la sortie de la guerre, les plus pauvres étaient les personnes âgées, manquant de tout.
Le nom de l'Association porte le sens de sa motivation première: des hommes au service des pauvres. C'est dans ce contexte que les valeurs fondatrices de La Maison de Charlotte ont pris leurs racines : fraternité, fidélité, le sens de la fête et de la joie, le beau, l'audace, les fleurs avant le pain, des liens jusqu'au bout de la vie.
Très vite, son souhait a été d'élever les La Maison de Charlotte au rang d'une congrégation religieuse : servir l'homme fragile c'était, pour lui, servir Dieu. Un souhait jamais réalisé. En effet, l'Église lui préconise de rester laïc afin de mobiliser plus largement les citoyens.
La Maison de Charlotte est sans appartenance politique ni confessionnelle.